Adresse

Archevêché de Papeete
Quartier de la Mission
BP 94
98713 Papeete

Téléphone

Accueil+689 40 50 23 50

Coordonnées bancaires

Banque de Tahiti

12239 00001 80182101000 42

Banque de Polynésie

12149 06744 19473602011 23

Marara Paiements

14168 00001 8061808D068 11

SOCREDO

17469 00001 20668110001 63

Horaires

Du Lundi au Vendredi
Le matin de 7h30 à 11h30
L'après-midi de 13h30 à 17h

Laissez-nous un message

* Champs obligatoires

A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu 2025

Notre campagne 2024 du « Denier de Dieu », « Tenari a te Atua » a commencé le 13 Octobre. Pour remplir sa mission, l’Église a besoin du soutien et de la participation de tous ses fidèles : par leur prière, par leur engagement et par leur soutien financier.

En Lire Plus
A financer : 30 millions xpf

Formation des séminaristes 2025-2026

Nos six séminaristes sont rentrés au séminaire de Notre-Dame de l’Espérance à Orléans le 28 août 2025. Ils sont deux à commencer leurs études cette année.

En Lire Plus

Apporter mon soutien

PRESBYTERIUM 17/12/2025

Le presbyterium désigne l'ensemble des prêtres d'un diocèse. Le droit Canon précise : “Le diocèse est la portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit, avec la coopération du presbyterium, le pasteur, de sorte que dans l’adhésion à son pasteur et rassemblée par lui dans l’Esprit Saint par le moyen de l’Évangile et de l’Eucharistie, elle constitue une Église particulière dans laquelle se trouve vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique...” (Canon 369) La dynamique synodale qui anime depuis 2021 l’Église universelle nous rappelle que les prêtres « constituent, avec leur évêque, un seul presbyterium » et collaborent avec lui pour discerner les charismes et pour accompagner et guider l’Église locale, avec une attention particulière au service de l'unité. Ils sont appelés à vivre la fraternité presbytérale et à marcher ensemble dans le service pastoral.

C’est pour répondre à cette invitation que, du 10 au 12 Décembre dernier, une grande partie des prêtres en activité de notre diocèse étaient réunis à Tibériade autour de leur évêque pour la rencontre annuelle de notre presbyterium.

Le Mercredi matin fut consacré à un bilan de l’année pastorale, avec un regard de l’évêque sur la vie du diocèse depuis le dernier presbyterium de 2024, et un regard de chaque prêtre participant sur ce que furent les avancées mais aussi les freins, les obstacles ayant ralenti la progression de leurs communautés respectives. Furent soulignées comme avancées ici ou là : les pèlerinages liés à l’année jubilaire, l’avancée de la réflexion sur la synodalité en matière de coresponsabilité, d’unité entre les acteurs pastoraux et entre les paroisses (Presqu’île, côte Ouest...), les propositions de formation pour les catéchistes, la préparation au mariage, formation continue pour les katekita, pour les fidèles, rassemblements pour les familles, dans les îles, accompagnement des familles de défunts, pastorale de la charité etc... Parmi les freins, furent soulignés le vieillissement des katekita et la difficulté à renouveler, la bonne présence des jeunes aux temps forts, mais leur absence de nos églises en temps ordinaire, baisse de la connaissance profonde de ce qu’est la Foi et l’Église, avec tendance à pratiquer une religion “à la carte”, difficulté à renouveler les groupes de Rosaire, baisse de population dans les îles, avec baisse du nombre d’enfants (Tuamotu, Gambier...), parfois certaines communautés se replient sur elles-mêmes et refusent l’ouverture... Furent soulignées aussi l’importance de la conversion personnelle et de l’écoute de l’autre.

Un temps fut consacré à un regard sur l’école diaconale par le P. Auguste, sur le CDPJ (Comité Diocésain de la Pastorale des jeunes) par le P. Olivier, et sur le Service Diocésain des Vocations ainsi que sur nos séminaristes en formation (par Mgr Jean Pierre).

Le Jeudi matin nous donna l’occasion de réfléchir sur la mise en œuvre des orientations du synode, à partir du texte proposé par le Vatican et autour de quelques questions :

  • La coresponsabilité entre les organismes de participation de nos communautés paroissiales
  • La mise en place d’équipes synodales
  • Les domaines de la vie paroissiale dans lesquels pourraient être prises des mesures d’application de la démarche synodale.

Le Jeudi après-midi donna lieu à une réflexion et un échange sur les questions financières relatives à la vie et à la retraite des prêtres, réflexion menée par Mr Guy BESNARD, économe diocésain.

Enfin, deux sujets étaient à l’ordre du jour du Vendredi : l’avenir des écoles de Juillet avec un échange sur la nécessité d’un “dépoussiérage” et sur un renouvellement envisagé, permettant une adaptation de nos écoles à la réalité de 2026. Le deuxième sujet mené par le P. Denis BERTIN, Vicaire Judiciaire, et pour lequel les diacres avaient été invités, concernait les questions relatives aux dossiers de mariage et aux difficultés rencontrées ici ou là pour répondre aux exigences du droit de l’Église en la matière.

Un prêtre me disait au terme de cette rencontre, le visage radieux, “Ça bouge !” Oui, rendons grâces au Seigneur pour la bonne ambiance de cette rencontre, pour l’écoute, le respect, et le désir d’accueillir le souffle de l’Esprit qui renouvelle la face de la terre et continue d’animer notre diocèse en ce temps de démarche synodale !

+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU

Téléchargez le dernier communiqué diocésain (N° 2025/50 - 228 kB)

Téléchargez le dernier bulletin officiel (N° 2025/28 - 228 kB)

Retrouvez les éditoriaux et les annonces de l'Archidiocèse de Papeete en vous abonnant au communiqué diocésain

Communiqué diocésain

Recevez-le tous les mercredis