Adresse

Archevêché de Papeete
Quartier de la Mission
BP 94
98713 Papeete

Téléphone

Accueil+689 40 50 23 50

Coordonnées bancaires

Banque de Tahiti

12239 00001 80182101000 42

Banque de Polynésie

12149 06744 19473602011 23

Marara Paiements

14168 00001 8061808D068 11

SOCREDO

17469 00001 20668110001 63

Horaires

Du Lundi au Vendredi
Le matin de 7h30 à 11h30
L'après-midi de 13h30 à 17h

Laissez-nous un message

* Champs obligatoires

A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu 2025

Notre campagne 2024 du « Denier de Dieu », « Tenari a te Atua » a commencé le 13 Octobre. Pour remplir sa mission, l’Église a besoin du soutien et de la participation de tous ses fidèles : par leur prière, par leur engagement et par leur soutien financier.

En Lire Plus
A financer : 30 millions xpf

Formation des séminaristes 2025-2026

Nos six séminaristes sont rentrés au séminaire de Notre-Dame de l’Espérance à Orléans le 28 août 2025. Ils sont deux à commencer leurs études cette année.

En Lire Plus

Apporter mon soutien

ANNÉE JUBILAIRE 31/12/2025

Ce Dimanche de la Sainte Famille, avait lieu en l’église Maria no te Hau la célébration de clôture de l’année jubilaire, selon la volonté du défunt Pape François : “Au cours de l’Année Sainte, qui s’achèvera le Dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières, on veillera à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce d’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui en attestent l’efficacité. Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur”.
Quel regard porter sur cette année jubilaire dans notre Diocèse ? Parmi les faits marquants :

LES PÈLERINAGES :
+ A Rome :
Le pèlerinage de 14 prêtres et de leur évêque, accompagnés du diacre Manoarii
Le pèlerinage de 6 diacres qui se sont joint au Jubilé des diacres de Métropole
Les pèlerinages organisés par des paroisses, des groupes
Les pèlerinages en famille, en couple.

+ Dans le diocèse :
Pèlerinages et démarches dans les églises jubilaires, organisés par les paroisses sur Tahiti ;
Pèlerinages dans les archipels comme à Te Tamanu (Fakarava) qui a accueilli une dizaine de groupes venant des îles environnantes ;
Pèlerinages organisés par des mouvements, des groupes : Union des Femmes Catholiques, Diacres et leurs épouses, équipe de la Radio Maria No Te Hau, jeunes lors des journées diocésaines de la jeunesse etc...
Démarche jubilaire avec les détenus des prisons de Nuutania Hommes et Femmes, et Tatutu

LES TEMPS DE CÉLÉBRATION DE LA RÉCONCILIATION ET ACCUEIL DE L’ INDULGENCE PLÉNIAIRE, vécus lors de ces pèlerinages ou lors de célébrations en paroisse, avec, souvent, des temps de formation pour faire mieux comprendre le sens de l’indulgence pléniaire

PÈLERINS D’ESPÉRANCE DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE SYNODALE :
Appelés par le Pape François à être pèlerins d’espérance, plusieurs pistes nous étaient proposées : être porteurs d’espérance pour les pauvres, pèlerins d’espérance pour les malades, pour les jeunes, pour les personnes âgées. Mettre en pratique les œuvres de miséricorde.

Mais l’appel à être porteurs d’espérance concerne également la vie de notre diocèse : comment sommes-nous porteurs d’espérance pour faire grandir notre diocèse, nos communautés par nos initiatives, nos façons de vivre la communion et la mission ? Comment l’espérance en la présence du Christ dans notre vie peut nous aider à ne pas rester sur des constats négatifs qui paralysent ?

Il faut l’avouer : selon certains responsables paroissiaux, ce n’est que maintenant que beaucoup ont pris conscience de l’importance et de la signification de ce qu’est l’année jubilaire. Cependant, le constat a été fait que, suite à la réflexion menée pendant la première semaine des écoles de Juillet sur “Comment marcher ensemble”, des communautés paroissiales bougent : elles se rassemblent plus souvent par secteur pour des temps de célébrations communes à l’occasion des grandes fêtes, pour des retraites de servants d’autel, de tavini, de confirmands, pour des célébrations de réconciliation, des préparations au mariage. Des réflexions sont menées ici ou là sur la manière d’exercer les responsabilités dans la paroisse... Malgré ces débuts modestes, le chemin d’espérance ouvert lors de cette année jubilaire qui s’achève ne doit pas s’arrêter aujourd’hui. L’espérance est en route, elle doit continuer de dynamiser la mission de l’Église vers ceux qui souffrent et n’ont plus d’espérance, elle doit nous conduire à marcher ensemble à la rencontre du Christ, en nous souvenant que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, une espérance fondée sur la foi et nourrie par la charité, une espérance qui permet ainsi d’avancer dans la vie. “Croire, espérer et aimer” écrivait Saint Augustin ! Ainsi, le pèlerinage continue. Et que le Seigneur nous donne de faire fructifier ce que nous avons semé grâce à cette année jubilaire !

+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU

Téléchargez le dernier communiqué diocésain (N° 2025/52 - 228 kB)

Téléchargez le dernier bulletin officiel (N° 2025/28 - 228 kB)

Retrouvez les éditoriaux et les annonces de l'Archidiocèse de Papeete en vous abonnant au communiqué diocésain

Communiqué diocésain

Recevez-le tous les mercredis