Ce Dimanche, nous sommes invités par l'Église à célébrer la Sainte Famille et à nous tourner ainsi vers Jésus, Marie et Joseph réunis dans un même mystère d’amour accueilli, donné et partagé. Sainte Famille où l’enfant Jésus a pu compter sur une maman et sur un père adoptif pour grandir harmonieusement et prendre sa dimension d’adulte. Sainte Famille où la relation entre époux et épouse se développe dans le respect de chacun, l’attention et le dialogue, la bienveillance et la patience. Dans sa lettre encyclique « Dilexit nos – Il nous a aimés », le Pape François éclairait notre regard sur l’élément fondamental qui constitue ce lien familial, je veux parler du cœur. Il nous rappelait la nécessité d’affirmer que nous avons un cœur, que notre cœur coexiste avec les autres cœurs et que c’est par le cœur que dans la famille, chacun a sa place aux côtés de l’autre. Ce « cœur à cœur » est seul capable de conduire à l’amour. Le cœur fonctionne comme un gardien de l’âme et rend possible toute relation authentique et vraie car une relation qui n’est pas construite par le cœur ne peut pas surmonter les replis sur soi, l’égoïsme et l’individualisme. C’est ce que l’Évangile exprime avec Marie qui « gardait toutes ces choses, les méditant dans son cœur ». C’est bien le lien du cœur qui unit Marie, Jésus et Joseph entre eux, mais qui les unit également à Dieu.
Dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia– La joie de l'Amour », le Pape François nous offre quelques pistes pouvant aider nos familles à devenir aussi de « saintes familles », c’est-à-dire des familles où jour après jour, et malgré obstacles et difficultés, le cœur garde toute sa place et le désir d’aimer grandit et porte du fruit.
Le Saint Père nous invite d’abord à sortir de ce mirage du « tout, tout de suite » : « L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation. Parfois le problème, c’est le rythme frénétique de la société, ou les horaires» … Invitation à trouver le temps du dialogue, de la rencontre gratuite pour que chacun et chacune puisse dire à l’autre, mari, femme, enfants combien ils comptent, combien nous voulons les aimer !
Le Pape François insiste sur la qualité des relations, de l’écoute de l’autre lorsqu’il ou elle partage des peines cachées, des souffrances intérieures, des incompréhensions. Problème de la communication qui fait que souvent, on entend, mais on n’écoute pas ! « Nous partageons uniquement un espace physique mais sans nous prêter attention mutuellement » nous dit le Saint Père. Entre mari et femme, entre parents et enfants, quel cœur à cœur nous relie, pour que chaque membre de la famille grandisse et s’épanouisse ?
Il rappelle également à sa façon ce que déclare le Psaume 127 : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs ; si le Seigneur ne garde la ville, en vain la garde veille ». Ainsi, écrit-il, « il faut encourager chacun des conjoints à avoir des moments de prière dans la solitude face à Dieu, car chacun a ses croix secrètes. Pourquoi ne pas dire à Dieu ce qui perturbe le cœur, ou lui demander la force de guérir les blessures personnelles, et implorer la lumière nécessaire pour pouvoir répondre à son propre engagement ? »
Nous avons besoin dans notre diocèse, d’une sérieuse prise de conscience sur l’importance et la signification de la place du cœur et de l’amour conjugal que sanctifie le mariage. Lui seul rend possible l’édification de cellules familiales solides, de saintes familles qui seront ainsi le premier lieu où peut être expérimenté et vécu un amour qui soit don total, un amour qui repose sur l’amour du Christ. Lui seul peut renforcer la fidélité du couple au-delà des difficultés inévitables.
Puisse le chemin que nous avons vécu pendant cette année jubilaire qui va se conclure ce Dimanche, fête de la Sainte Famille, nous aider à poursuivre notre chemin d’espérance et à retrouver la place du cœur dans nos relations familiales.
Que nos familles soient un peu plus chaque jour des familles selon le cœur de Dieu. C’est la grâce que je vous souhaite en cette fête de Noël !
+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU
Téléchargez le dernier communiqué diocésain (N° 2025/51 - 228 kB)
Téléchargez le dernier bulletin officiel (N° 2025/28 - 228 kB)
Retrouvez les éditoriaux et les annonces de l'Archidiocèse de Papeete en vous abonnant au communiqué diocésain