Adresse

Archevêché de Papeete
Quartier de la Mission
BP 94
98713 Papeete

Téléphone

Accueil+689 40 50 23 50

Coordonnées bancaires

Banque de Tahiti

12239 00001 80182101000 42

Banque de Polynésie

12149 06744 19473602011 23

Marara Paiements

14168 00001 8061808D068 11

SOCREDO

17469 00001 20668110001 63

Horaires

Du Lundi au Vendredi
Le matin de 7h30 à 11h30
L'après-midi de 13h30 à 17h

Laissez-nous un message

* Champs obligatoires

A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu 2025

Notre campagne 2024 du « Denier de Dieu », « Tenari a te Atua » a commencé le 13 Octobre. Pour remplir sa mission, l’Église a besoin du soutien et de la participation de tous ses fidèles : par leur prière, par leur engagement et par leur soutien financier.

En Lire Plus
A financer : 30 millions xpf

Formation des séminaristes 2025-2026

Nos six séminaristes sont rentrés au séminaire de Notre-Dame de l’Espérance à Orléans le 28 août 2025. Ils sont deux à commencer leurs études cette année.

En Lire Plus

Apporter mon soutien

23 NOVEMBRE : SOLENNITÉ DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS - 40ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE (JMJ 2025) 19/11/2025

« Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi » (Jean 15,27), tel est le thème proposé aux Jeunes du Monde entier par le Pape Léon pour la 40ème Journée Mondiale de la Jeunesse qui sera vécue ce dimanche dans les diocèses et les paroisses.
Dans son Message le Saint Père invite les jeunes et les acteurs de la Pastorale des jeunes à s’ouvrir et à relever le défi d’être des « pèlerins de l’espérance » et des témoins courageux du Christ. Pour jalonner le chemin qui mènera jusqu’à l’édition des JMJ à Séoul, en 2027, il leur propose un parcours de formation comportant trois axes de réflexion.

La première piste de réflexion porte sur ‘’la source de notre témoignage chrétien’’ qui est « notre amitié avec Jésus, que nous recevons de Dieu comme un don ». Ce témoignage « ne doit pas être confondu avec une propagande idéologique, mais il est un véritable principe de transformation intérieure et de sensibilisation sociale ». Donnant comme exemples le témoignage de l’Apôtre Jean et celui de Jean le Baptiste, Léon XIV invite les jeunes « à poursuivre la recherche, dans la Bible, des amis et des témoins de Jésus. En lisant les Évangiles, vous vous rendrez compte que tous ont trouvé le vrai sens de la vie dans leur relation vivante avec le Christ».

Le second axe de réflexion veut aider les jeunes à prendre conscience qu’être témoins c’est être missionnaires. « Vous, les jeunes, avec l’aide du Saint-Esprit, vous pouvez devenir des missionnaires du Christ dans le monde. Beaucoup de vos pairs sont exposés à la violence, contraints d’utiliser des armes, obligés de se séparer de leurs proches, de migrer et de fuir. Beaucoup manquent d’instruction et d’autres biens essentiels. Tous partagent avec vous la recherche de sens (…) Vous pouvez vous-mêmes vous mettre aux côtés d’autres jeunes, marcher avec eux et leur montrer que Dieu, en Jésus, s’est fait proche de chaque personne. Comme aimait à le dire le Pape François : ‘’Le Christ montre que Dieu est proximité, compassion et tendresse’’ (Pape François, Dilexit nos, n. 35) »
.
Le troisième aspect de la réflexion initiée par le Saint Père découle des deux premières propositions. En effet, si l’amitié avec le Christ nous fait prendre conscience qu’il nous faut être missionnaire, alors chacun apportera sa contribution à la société en tant que bâtisseur de paix.

Le Pape redit sa confiance en la jeunesse chrétienne. « Un jeune qui a rencontré le Christ apporte partout la “chaleur” et la “saveur” de la fraternité, et quiconque entre en contact avec lui, ou elle, est attiré dans une dimension nouvelle et profonde, faite de proximité désintéressée, de compassion sincère et de tendresse fidèle. Le Saint-Esprit nous fait voir notre prochain avec un regard nouveau : dans l’autre, il y a un frère, une sœur ! (…) Ne suivez pas ceux qui utilisent les mots de la foi pour diviser : organisez-vous plutôt pour éliminer les inégalités et réconcilier les communautés polarisées et opprimées. C’est pourquoi, chers amis, écoutons la voix de Dieu en nous et triomphons de notre égoïsme, en devenant des artisans actifs de la paix. Alors cette paix, qui est un don du Seigneur ressuscité (Jean 20, 19), deviendra visible dans le monde à travers le témoignage commun de ceux qui portent son Esprit dans leur cœur».

Léon XIV termine son message en rappelant le « don extrême d’amour » que Jésus nous a fait sur la Croix en la personne de la Vierge Marie. « Je vous invite donc à accueillir ce lien sacré avec Marie, Mère pleine d’affection et de compréhension, en le cultivant en particulier par la prière du Rosaire. Ainsi, dans chaque situation de la vie, nous ferons l’expérience que nous ne sommes jamais seuls, mais toujours des fils aimés, pardonnés et encouragés par Dieu. Témoignez-en avec joie !»

[Source : MESSAGE DU SAINT-PÈRE LÉON XIV POUR LA 40e JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE – © Dicastère pour la Communication - Libreria Editrice Vaticana]

Dominique SOUPÉ

Téléchargez le dernier communiqué diocésain (N° 2025/46 - 320 kB)

Téléchargez le dernier bulletin officiel (N° 2025/28 - 228 kB)

Retrouvez les éditoriaux et les annonces de l'Archidiocèse de Papeete en vous abonnant au communiqué diocésain

Communiqué diocésain

Recevez-le tous les mercredis