Adresse

Archevêché de Papeete
Quartier de la Mission
BP 94
98713 Papeete

Téléphone

Accueil+689 40 50 23 50

Coordonnées bancaires

Banque de Tahiti

12239 00001 80182101000 42

Banque de Polynésie

12149 06744 19473602011 23

Marara Paiements

14168 00001 8061808D068 11

SOCREDO

17469 00001 20668110001 63

Horaires

Du Lundi au Vendredi
Le matin de 7h30 à 11h30
L'après-midi de 13h30 à 17h

Laissez-nous un message

* Champs obligatoires

A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu 2025

Notre campagne 2024 du « Denier de Dieu », « Tenari a te Atua » a commencé le 13 Octobre. Pour remplir sa mission, l’Église a besoin du soutien et de la participation de tous ses fidèles : par leur prière, par leur engagement et par leur soutien financier.

En Lire Plus
A financer : 30 millions xpf

Formation des séminaristes 2025-2026

Nos six séminaristes sont rentrés au séminaire de Notre-Dame de l’Espérance à Orléans le 28 août 2025. Ils sont deux à commencer leurs études cette année.

En Lire Plus

Apporter mon soutien

C'EST PARTI !!! 22/10/2025

Souvenez-vous : le 09 Octobre 2021, le Pape François célébrait l’ouverture mondiale du processus synodal à Rome, processus pouvant se résumer en une question : Comment rendre l’Église et nos communautés davantage ouvertes à la communion, à la participation et à la mission ?

Une consultation du Peuple de Dieu au niveau local, national puis continental constituait la première étape de ce processus synodal. Puis, en Octobre 2023 et en Octobre 2024 eurent lieu à Rome les deux sessions du synode des évêques reprenant le fruit de cette consultation du peuple de Dieu. A partir de là, il s’agissait pour les évêques de dégager les orientations et axes de réflexion pouvant permettre à l’Église en toutes ses communautés de par le monde d’avancer sur ce chemin de la synodalité. Le résultat de ces sessions fut l’élaboration du “Document final” intitulé : « POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION »,
document approuvé à la fin de la deuxième session de l’Assemblée synodale, le 26 octobre 2024. Ce document final présente les lignes de force qui vont orienter et évaluer les orientations permettant pour l’étape suivante, la mise en œuvre et les décisions à prendre pour mener à bien cette dynamique synodale.

A présent, voici venu le temps de cette mise en œuvre des orientations synodales. Jusqu’en Décembre 2026, les églises locales, et donc, notre église diocésaine, serons invitées à réfléchir sur la façon de mettre en œuvre concrètement chez elles cette dynamique synodale de communion, de participation et de mission. 2027 sera le temps pour le partage et l’évaluation de cette mise en œuvre au niveau de chaque diocèse et au niveau des conférences épiscopales. Enfin, 2028 verra l’évaluation de cette mise en œuvre au niveau continental, pour clôturer en Octobre avec la célébration de l’Assemblée ecclésiale au Vatican.

Dans sa lettre introduisant le document “ PISTES POUR LA PHASE DE MISE EN ŒUVRE DU SYNODE”, le Cardinal Mario GRECH, secrétaire général du Synode nous rappelle que “ la forme synodale de l’Église est au service de sa mission et tout changement dans la vie de l’Église vise à la rendre plus apte à proclamer le Royaume de Dieu et à témoigner de l’Évangile du Seigneur aux hommes et aux femmes de notre temps... C’est l’urgence de cette mission qui nous pousse sur le chemin de la mise en œuvre du Synode, tâche dont tous les baptisés sont coresponsables. De nombreuses Églises locales, dans toutes les parties du monde, s’y emploient avec enthousiasme... D’autres Églises se demandent encore comment entreprendre la phase de mise en œuvre ou en sont aux premières étapes. Nous les encourageons à aller de l’avant avec courage, en surmontant les résistances et les difficultés avec liberté et audace, qu’elles soient des difficultés pratiques ou de fond : elles aussi ont une contribution précieuse à apporter, et ce serait une perte pour l’Église dans son ensemble si leur voix restait silencieuse”.

Ce document nous rappelle que “la phase de mise en œuvre du Synode vise à expérimenter des pratiques et des structures renouvelées qui rendent la vie de l’Église de plus en plus synodale, afin de réaliser plus efficacement la mission d’évangélisation... Concrètement, il s'agit d'offrir au Peuple de Dieu de nouvelles occasions de cheminer ensemble et de réfléchir à ces expériences pour en saisir les fruits en termes de mission, et de les partager.

L’accent mis sur l’importance de l’expérience ne signifie pas que la phase de mise en œuvre consiste en une sorte d’exercice ou de tâche supplémentaire exigée par Rome : celle-ci fait partie de la vie ordinaire des Églises et doit inspirer leurs pratiques quotidiennes. Chaque Église locale, chaque communauté paroissiale pourra pratiquer la synodalité dans le cadre de sa pastorale ordinaire, en améliorant la manière dont elle accomplit sa mission grâce au discernement ecclésial auquel l’Esprit Saint nous appelle aujourd’hui”.

Face à ce défi qui nous est proposé, confions à Marie, Mère de l’Église, Notre Dame de Paix, cette nouvelle étape du chemin synodal qui nous invite à être vraiment “pierres vivantes” pour bâtir notre Église encore plus missionnaire !





+ Monseigneur Jean-Pierre COTTANCEAU

Téléchargez le dernier communiqué diocésain (N° 2025/42 - 290 kB)

Téléchargez le dernier bulletin officiel (N° 2025/28 - 65 kB)

Retrouvez les éditoriaux et les annonces de l'Archidiocèse de Papeete en vous abonnant au communiqué diocésain

Communiqué diocésain

Recevez-le tous les mercredis